5 signes inquiétants lorsque vous visitez une maison à vendre

La visite des propriétés disponibles sur le marché est une étape bien excitante du processus d’achat d’une maison. C’est un moment emballant qui permet de vous projeter dans le futur.

Par contre, pour vous éviter bien des ennuis, vous devez rester à l’affût de certains signes inquiétants qui parlent d’eux-mêmes lorsque vous visitez une maison à vendre.

1. Un toit et un revêtement extérieur en mauvais état

À votre arrivée sur place, soyez attentif à l’état du toit et du revêtement extérieur, ainsi qu’à la présence de fissures sur les fondations. Ces éléments donnent généralement de bons indices sur l’état de la structure de la maison.

2. Des problèmes de drainage et de nivellement

Lorsque vous visitez une maison à vendre, observez l’extérieur pour déceler des dommages sur la fondation ou une accumulation d’eau suspecte sur le terrain près de la demeure. Prenez garde : il s’agit surement d’un mauvais drainage et de nivellement du terrain. À l’intérieur, des signes de ces problèmes peuvent aussi être remarqués, tels qu’une forte humidité perceptible au sous-sol.

3. La présence de moisissures ou d’une infiltration d’eau

Une simple inspection visuelle peut révéler d’importants problèmes de moisissures et d’infiltration d’eau. Portez une attention particulière à ces signes inquiétants : cernes d’eau sur les murs, gondolement ou écaillement de la peinture ou odeurs suspectes.

4. L’état des fenêtres

Lorsque vous visitez une maison à vendre, l’état des fenêtres est généralement un bon indicateur pour détecter rapidement un problème d’humidité ou de ventilation. Ainsi, une condensation importante qui se forme entre les vitres peut révéler un taux d’humidité trop élevé ou une mauvaise ventilation.

5. L’état des portes et des planchers

Si vous visitez une maison en vue d’en faire l’achat, prenez quelques instants pour vérifier si les portes extérieures et intérieures ouvrent et ferment adéquatement. Si ce n’est pas le cas, ou si vous remarquez que le plancher ne semble pas droit, il est possible que la propriété ait des problèmes structuraux.

Ne négligez pas l’inspection préachat!

Bien qu’elles vous donnent un portrait global de la situation, vos premières observations durant la visite d’une maison à vendre ne devraient pas remplacer l’expertise de professionnels reconnus.

Une inspection préachat en bonne et due forme par un inspecteur en bâtiment certifié demeure essentielle, surtout si la maison est vendue sans garantie légale. De plus, votre courtier immobilier pourra vous accompagner à tout moment en cas de problème pendant le processus d’achat de votre future maison.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin