Comment choisir un local commercial qui profitera à votre entreprise ?

Choisir un local commercial est une étape cruciale pour votre entreprise, qu’elle soit en démarrage ou en croissance. L’espace choisi aura un impact direct sur le déroulement de vos opérations, la qualité de vie de vos employés et la perception de votre clientèle.

Voici les critères à considérer avant de choisir votre local commercial, ainsi quelques pistes de réflexion pour orienter vos démarches.

Les critères à considérer dans le choix de votre local commercial

Quelle que soit la nature de vos activités, vous devez tenir compte de certains critères de base afin de choisir le bon local commercial. Ces derniers ne doivent pas être pris à la légère, puisqu’ils auront un impact considérable sur votre entreprise et sa rentabilité.

1. Déterminez vos besoins actuels.

· Devez-vous avoir accès à un entrepôt ?

· Combien de bureaux souhaitez-vous avoir ?

· Ferez-vous de la production directement sur place ?

· Recevrez-vous vos clients dans ce local ?

· Avez-vous besoin d’une salle des employés munie d’une cuisine ?

Ces questions ne sont qu’un aperçu des éléments auxquels vous devez tenir compte dans votre analyse. Et au-delà de vos besoins présents, pensez également au futur. À titre d’exemple, si votre plan d’affaires prévoit une croissance rapide, vous devriez sûrement choisir un emplacement qui convient à un éventuel agrandissement.

Mais faites attention de ne pas vous projeter trop loin dans le futur. Vous aurez des locaux beaucoup trop grands qui grugeront une part importante de vos bénéfices.

2. Réfléchissez à l’emplacement de votre local commercial.

Une usine n’occupera pas des locaux au même endroit qu’une entreprise de services. Pour vous aider à déterminer une localisation avantageuse pour votre type d’opérations, vous pouvez réaliser une étude de marché. Cet outil vous permettra d’analyser, entre autres, si le secteur visé correspond à votre entreprise.

Vous devez également tenir compte du zonage et des règlements environnementaux en vigueur dans la municipalité où se trouve le local commercial.

3. Veillez à ce que votre local commercial soit accessible.

Idéalement, votre entreprise doit offrir une bonne accessibilité à vos clients, vos fournisseurs et vos employés, le cas échéant. Voici quelques pistes de réflexion.

· Les espaces de stationnement sont-ils suffisants ?

· Votre local commercial est-il accessible en transport en commun ?

· Les camions de livraison peuvent-ils se rendre facilement à votre entrepôt ?

L’éternelle question : vaut-il mieux louer ou acheter votre local commercial ?

C’est la question que se pose la majorité des entrepreneurs, à une étape ou une autre de leur parcours. La réponse est unique à chaque situation et dépend d’une multitude de facteurs. La location et l’achat sont deux options qui offrent chacune ses avantages et ses inconvénients. En réalité, les locaux commerciaux disponibles pour l’achat ou la location diffèrent tellement sur l’emplacement, l’aménagement et le prix qu’il est souvent ardu de les comparer au premier coup d’œil.

Avant de commencer vos recherches, consultez d’abord votre plan d’affaires.

Votre capacité financière doit pouvoir absorber les frais reliés à la location ou l’achat d’un local commercial, soit le loyer ou l’hypothèque, les services publics, l’entretien et les taxes. Ensuite, l’analyse de votre flux de trésorerie vous permettra de déterminer si vous êtes en mesure d’acheter un bâtiment commercial ou si vous devriez plutôt le louer.

Peu importe l’option choisie, pensez que vous devrez nécessairement prévoir des fonds d’aménagement, pour transformer le local et l’adapter à vos besoins.

Un dernier conseil : sachez bien vous entourer !

Choisir un local commercial demande le soutien et les services de professionnels de différents horizons — comptable, fiscaliste, notaire, entrepreneur en construction, etc. Quelles que soient vos démarches, faire affaire avec un courtier immobilier commercial est indispensable. Sa connaissance des secteurs visés et de leurs particularités vous sera bien utile pour orienter vos recherches.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin