Cinq rénovations qui ont de la valeur pour vous… mais un peu moins pour votre maison!

Plusieurs types de rénovations ont de la valeur à nos yeux, mais ces travaux n’amèneront pas nécessairement une valeur ajoutée à notre propriété. Il est important de rénover sa maison pour qu’on s’y sente bien, mais si vous rénovez dans le but d’augmenter sa valeur de vente, il est mieux d’opter pour des rénovations payantes. Voici quelques exemples de travaux qui augmenteront peu (ou pas) la valeur de votre maison:

Faire un vrai cinéma maison

Une pièce complètement dédiée aux cinéphiles sera attirante pour plusieurs acheteurs, surtout si elle propose des places confortables et un système de son efficace. Par contre, ce type d’aménagement est dispendieux et il sera alors difficile d’inclure tous les frais déboursés dans le prix de vente. On parle d’un retour sur l’investissement entre 25 et 50%. Prévoyez des meubles et des équipements qui pourront être retirés facilement afin que la pièce ne soit pas limitée à une seule fonction. Les acheteurs pourraient vouloir convertir cette pièce en bureau, salle d’entrainement, etc.

Enlever la douche ou le bain

Afin de jouir d’une salle de bain moins compacte, certains propriétaires choisissent de retirer le bain ou la douche. Ce changement n’est pas recommandé. La présence de ces deux éléments dans une même pièce est importante pour la plupart des acheteurs (bien plus qu’une salle de bains où il est facile de circuler). Par contre, rénover cette pièce et optimiser son rangement (en conservant le bain et la douche!) constitue un investissement payant.

Intégrer une piscine

Vous désirez ajouter une piscine à votre cour? Assurez-vous de le faire pour votre jouissance personnelle, et non pas dans le but d’augmenter la valeur de votre propriété. Le coût pour l’aménagement d’une piscine creusée, le paysagement et l’entretien est très dispendieux et difficilement récupérable lors de la vente. Par contre, même s’il est vrai que certains acheteurs n’en veulent pas, une cour entièrement aménagée avec piscine creusée est devenue un critère de recherche pour bien des familles, tout particulièrement dans le marché des propriétés haut de gamme. Les acheteurs seront souvent prêts à payer plus pour leur cour de rêve, surtout si elle est intime! Elle aidera dans bien des cas à vendre plus vite et plus cher, mais il sera difficile d’avoir un retour complet sur investissement.

Entreprendre des rénovations pour une salle familiale plutôt qu’une salle de bains

Vous avez le budget ou le temps seulement pour la réalisation d’une pièce au sous-sol? Optez pour une salle de bains. Une salle familiale ou un bureau n’auront pas le même impact financier. Vous dépenserez pour la pose du plancher, l’érection des murs, la finition, la peinture… mais vous pourrez difficilement vendre votre propriété plus chère. Par contre, sachez qu’un sous-sol entièrement aménagé et clé en main ajoutera de la valeur à votre propriété, surtout s’il comporte une ou deux chambres… et une salle de bains!

Se lancer dans les matériaux ultras luxueux

Faire des ajouts ou des rénovations couteuses qui ne changent que très peu l’apparence ou le côté pratique de la maison, n’aura pas d’impact sur sa valeur, surtout si on ne respecte pas l’homogénéité du secteur. En fait, si vous pensez déménager, rénovez plutôt avec des matériaux de bonnes qualités sans tomber dans l’excès. Vous pourrez alors retrouver tout l’argent investi lors de la vente immobilière. Par contre il est important de respecter les standards de gamme d’une propriété et ne pas tomber dans l’excès inverse les acheteurs s’attendront à certains standards quant aux matériaux pour les propriétés haut de gamme (bois, pierre naturelle, planchers chauffants, etc.).

Il y a bien d’autres exemples, comme l’ajout d’un puits de lumière ou l’annexe d’un garage énorme, mais bien que certaines rénovations ne sont peut-être pas payantes, elles vous apporteront des bienfaits non négligeables.

N’hésitez pas à me demander conseil, je pourrai vous aiguiller dans votre processus de rénovations.

Source: Mon coin de vie RE/MAX

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin