Organisation efficace du bureau

Travailler de la maison, c’est toute une aventure! Comment organiser notre nouveau bureau pour être efficace? Voici quelques trucs.

Étape préliminaire

Bien souvent, ce n’est pas par manque de volonté qu’on a de la difficulté à organiser le bureau, mais bien par manque de «savoir par où commencer»! Après avoir pris le temps de trier chaque papier qui jonche la table de travail, il sera plus facile d’y voir clair et d’organiser le rangement nécessaire. Une version rapide de cette étape : mettre tout ce qui traîne dans un grand bac qu’il faudra, une fois le rangement installé, vider et ranger au bon endroit. Est-ce qu’un classeur vertical serait un bon investissement? Est-ce qu’un porte-crayon est suffisant ou il faut prévoir un espace pour la réserve de papeterie et de fournitures? En prenant conscience de tout ce qui se trouve dans le bureau, il est plus facile de déterminer les éléments de rangement à se procurer. Le mot d’ordre est désencombrement.

Diviser pour garder le contrôle

Rien n’égale les divisions et les petits contenants dans les tiroirs pour s’assurer d’un rangement pratique. Cette solution simple et peu coûteuse classe les tiroirs en zones distinctes pour chaque objet, peu importe leur taille. Cette astuce est aussi valide pour les tablettes de la garde-robe. En utilisant un organisateur de pêche, il sera possible de ranger les fournitures de bureau, même les plus petites, et de fermer le boîtier pour empêcher que leur contenu ne s’étale sur le plancher. Les organisateurs de chasse sont empilables, offrant une solution de rangement pratique. Finie la chasse aux trombones, aux pinces et aux punaises d’affichage éparpillés!

Tout à portée de main

Grâce aux paniers, aux bacs de plastique et aux plateaux porte-documents, il est facile de garder les documents importants et autres outils de travail à portée de main. Un rangement clair et ordonné rend le travail plus efficace. En catégorisant les différentes boîtes, par exemple un espace pour les documents à lire, un autre pour ceux à traiter et une boîte pour les dossiers archivés, il sera plus facile de s’y retrouver, permettant ainsi de gagner du temps. Un caisson à roulettes ou un module de rangements avec tiroirs peut se glisser sous la table de travail et est parfait en termes d’organisation. Des étagères au-dessus du bureau? Pourquoi pas! Dictionnaires et livres techniques seront ainsi accessibles facilement.

Une version amusante des babillards

Pour y voir plus clair, suspendre des planches à pince peut remplacer le traditionnel babillard en liège. Accueillant les notes, feuilles libres et comptes à payer, ces planches permettent d’avoir toujours sous les yeux, et avec un accès instantané, les documents importants qu’ils seraient faciles d’égarer. Pour briser la monotonie et rendre cet élément décoratif, il suffit de leur ajouter une citation ou une image inspirante.

Un bureau bien organisé et doté d’un bon nombre de rangements permet à coup sûr de réduire le stress, en plus d’être un élément qui saura séduire les acheteurs potentiels lorsque viendra le temps de mettre votre propriété en vente.

Source: Centris

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin