Certification QSC

UN COURTIER CERTIFIÉ QSC, UN CHOIX RASSURANT

Les consommateurs ont maintenant accès aux renseignements ayant trait au marché et au courtage immobiliers en tout temps, 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Cette connaissance accrue du marché ainsi que l’accès à l’information les amènent à être plus critiques lors de la sélection de leur courtier, augmentant ainsi leurs attentes envers l’offre de services.

Qu’est-ce que la Certification QSC ?

En 2010, la Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ) a lancé la Certification QSC, « Qualité du Service à la Clientèle », pour les courtiers immobiliers. Cette certification a été créée au profit du client, lui permettant maintenant de savoir si les anciens clients du courtier Certifié QSC ont été réellement satisfaits de ses services.

Pour obtenir cette certification, le courtier immobilier doit participer au programme de formation QSC, réussir un examen écrit et signer un engagement à suivre la procédure prescrite.

Le courtier immobilier Certifié QSC s’engage ensuite, par écrit, auprès de chaque client vendeur ou acheteur, en leur présentant l’Engagement « Qualité du Service à la Clientèle ». Cet engagement décrit tous les services qu’il s’engage à rendre à ses clients tout au long du processus de mise en marché et de la transaction immobilière.

Pour maintenir sa certification, le courtier doit assurer un service de qualité pour chaque transaction immobilière. Les résultats sont mesurés par le biais d’un sondage sur la qualité du service à la clientèle.

Ce processus transparent de sondage, incluant l’analyse des résultats, est géré par une firme de recherche indépendante.

Cette certification a été créée au profit du client.

Un processus de sondage transparent

À la suite de la clôture de toute transaction immobilière par un courtier immobilier Certifié QSC, une firme reconnue et indépendante envoie un sondage exhaustif aux clients vendeurs ou acheteurs, afin de connaître leur niveau de satisfaction relativement aux services fournis par leur courtier. Plusieurs critères sont évalués : conseils reçus, plan marketing, qualité et fréquence des suivis, prix vendu, conditions de la vente, etc. Le client peut également ajouter des commentaires.

Chaque évaluation complétée s’ajoute dans le dossier permanent du courtier immobilier Certifié QSC et est disponible au grand public via le site www.certificationqsc.ca. Le courtier ne peut en aucun temps modifier l’information qui s’y trouve, ce qui en garantit la véracité.

Ce qui différencie un courtier immobilier certifié QSC

Le courtier immobilier Certifié QSC a choisi de faire de l’excellence de son service sa carte de visite. Il s’engage par écrit auprès de tous ses clients, via l’Engagement « Qualité du service à la clientèle », et choisit de rendre public son dossier de satisfaction de sa clientèle.

Pour conserver sa certification, il doit constamment maintenir un indice de satisfaction globale de sa clientèle à un niveau appréciable, soit une note minimale de 3,75 sur 5,0.

Prenez le temps de consultez le www.certificationqsc.ca avant de vous engager avec un courtier immobilier, afin de vérifier s’il a obtenu la Certification QSC et de consulter les commentaires de ses anciens clients.

Travailler avec un courtier Certifié « Qualité du service à la clientèle » constitue une façon très rassurante d’entreprendre une transaction immobilière.